Lisser ses cheveux

cheveux droit

De nombreuses femmes ont depuis tout temps voulu avoir les cheveux raides, lisses et soyeux. Ainsi, différentes techniques ont vu le jour pour atteindre cet objectif avec plus ou moins de succès.

Qu’est ce que le lissage ?

Pour comprendre le lissage, il faut comprendre comment sont fait les cheveux. En effet, si l’on regarde des cheveux en coupe au microscope, leur forme va varier suivant les origines des personnes. Les personnes venant d’Asie vont avoir tendances à avoir une forme ronde pour leur cheveux alors que celle venant d’afrique une forme Ovale. Ces formes vont directement influencés sur la pousse du cheveux. Plus c’est rond, plus les cheveux vont être raide.

Outre cette tendance naturelle à friser ou pas, les cheveux vont être composés de fibres qui vont les maintenir dans la position que leur forme leur dicte. Cependant, ces fibres sont sensible à l’eau. C’est pourquoi quand on a les cheveux mouiller, ils sont raident.

En séchant, les fibres se reforment et nos cheveux reprennent leur forme naturelle.

Ainsi lisser ses cheveux revient à s’arranger pour que les fibres se reforment plus lentement laissant les cheveux raides plus longtemps. Pour réussir ce prodige, on utilise principalement la chaleur.

La magie des lisseurs

Pour lisser ses cheveux de manière très simple, il existe des lisseurs. C’est un appareil très simple constitué de deux plaques chauffantes qu’on va appliquer sur les mèches de cheveux pour les lisser. Il existe beaucoup de paramètres pour faire son choix et je vous conseille ce guide : Comment choisir son lisseur ?

Mais les lisseurs, même s’ils sont efficaces ne font pas forcément tout en matière de lissage surtout s’ils sont mal utilisés.

Les lissages durables

Comme pour changer de couleur, lisser ces cheveux n’est jamais permanent. A un moment donné, ils retrouveront toujours leur forme naturelle. Mais, il existe des solutions pour qu’un lissage dure plusieurs semaines au lieu de plusieurs heures comme avec les fers à lisser.

Cette solution est appelé les lissages. Les 4 principaux sont le lissage brésilien, le lissage Japonais, Coréen et le lissage Luxter tout est expliqué ici.

Ils se basent sur des techniques différentes pour figer même temporairement les cheveux dans la positions que l’on souhaite. Le meilleur pour cela est sans nul doute le lissage Japonais avec des effets qui peuvent durer jusqu’à 6 mois.

Et voilà vous savez tout pour lisser vos cheveux, à vous de jouer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *